top of page
  • micheleprevost

Le printemps arrive ... et avec la ponte des tortues serpentines

Informations sur la protection des routes de ponte des tortues serpentines


Saviez-vous que nous avons au moins deux aires de reproduction des tortues serpentines au lac Gervais?


Soyez attentifs et ralentissez pour ne pas les écraser avec votre voiture!


Si vous observez des tortues qui traversent la route, merci de nous le communiquer (michele.prevost@polymtl.ca) pour bien protéger les routes actives!


Les tortues serpentines traversent la route pour allez pondre. Les collisions avec les véhicules sont la première cause de mortalité, il faut faire attention particulièrement de la mi mai à la fin juin et lors de la migration des bébés tortues en octobre.

Les tortues serpentines peuvent vivre plus de 100 ans, peser jusqu'à 20 kg et mesurer plus de 45 cm. Ce sont les plus grandes tortues du Québec.

Les tortues femelles quittent l'eau pour aller pondre dans un endroit ensoleillé et sablonneux, et peuvent se déplacer sur plus de 10 km.  La tortue creuse un trou avec ses pattes de derrière et pond de 20 à 40 œufs dans le sable humide. Elles se nourrissent d'insectes, poissons, amphibiens, carcasses et parfois de plantes aquatiques.



En 2023, des pancartes maison ont été installées alertant au passage de tortues serpentines proche du milieu humide à la jonction du chemin de la tranquilité et du chemin du lac Baptiste.

Au printemps 2024, Michiel a obtenu l'appui des municipalités de Labelle et de Lac Tremblant Nord, et des pancartes officielles plus durables seront installées.













22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page