top of page
  • micheleprevost

Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs -RSVL

Dernière mise à jour : 19 avr.

Les résultats du suivi de la qualité de l'eau du lac Gervais de l'été 2023 sont maintenant analysés par le RSVL


Les voici:




Évaluation du RSVL sur l'état du lac Gervais 2023


Analyse de physicochimie

  • Une bonne estimation de la transparence moyenne estivale de l’eau a été obtenue par 9 mesures de la profondeur du disque de Secchi. Cette transparence de 7,9 m caractérise une eau très claire. Cette variable situe l'état trophique du lac dans la classe oligotrophe.

  • La concentration moyenne de phosphore total trace mesurée est de 4,1 µg/l, ce qui indique que l’eau est peu enrichie par cet élément nutritif. Cette variable situe l'état trophique du lac dans la classe oligotrophe.

  • La concentration moyenne de chlorophylle a est de 0,74 µg/l, ce qui révèle un milieu dont la biomasse d’algues microscopiques en suspension est très faible. Cette variable situe l'état trophique du lac dans la classe ultra-oligotrophe.

  • La concentration moyenne de carbone organique dissous est de 3,5 mg/l, ce qui indique que l’eau est légèrement colorée. La couleur a donc probablement une faible incidence sur la transparence de l’eau.

État trophique et recommandations

  • L'ensemble des variables physicochimiques mesurées dans une des zones d'eau profonde du Lac Gervais situe son état trophique dans la classe oligotrophe. Le sommaire des résultats des années de suivi est illustré dans la fiche pluriannuelle.

  • D'après les résultats obtenus, le Lac Gervais présente peu ou pas de signes d'eutrophisation. Ce lac est à protéger. Afin de conserver son état et ses usages, le MELCCFP recommande l'adoption de mesures préventives pour limiter les apports de matières nutritives issues des activités humaines.


Note : Une évaluation complète de l’état trophique du lac devrait notamment tenir compte de certaines composantes du littoral telles que les plantes aquatiques, le périphyton et les sédiments.


Les couts de ce suivi a été couverts par le programme RSVL et par la municipalité de Lac-Tremblant Nord. Leur soutien est bien apprécié.


Ces résultats sont en accord avec les analyses plus complètes effectuées durant l'été 2022. Ces informations sur la qualité de l'eau en 2022 sont présentées  sous forme de résumés et de rapports complets (voir page documents du site). Deux campagnes de mesures importantes avec beaucoup plus de paramètres de qualité ont été réalisées en 2022. Deux séries de résultats sont disponibles, une première sur l'eau potable (4 résidences) et une deuxième sur la qualité de l'eau du lac (5 points de mesure).


Les résultats sont affichés par le RSVL au :


Alors la suite pour 2024?


Le programme de suivi de la qualité de l'eau se poursuivra donc cet été et des activités additionnelles de mesure du littoral (plantes aquatiques, périphyton et sédiments) sont recommandées.



 

Description des activités de mesure de la qualité de l'eau à l'été 2023


Les activités de mesure de la qualité de l'eau à ce programme sont de prélever de l’eau à un seul site au centre dans la fosse du lac 3X par an, en juin, juillet et août.

Ensuite il faut envoyer les échantillons au Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Cinq analyses seront complétées par le ministère: le phosphore total, la chlorophylle a, la phéophytine, les chlorures et le carbone organique dissous. De plus, il faut mesurer la transparence de l’eau aux 2 semaines de début juin jusqu’à l’action de Grace (10 mesures) avec un disque Sechi.


Cette année, il a été bien difficile de faire des sorties de groupe en ponton à cause des orages aux dates prévues, mais les échantillons du RSVL ont tous été collectés entre deux périodes de mauvais temps... Trois sorties étaient prévues (18 juin,16 juillet et 20 août 2023). La famille a collecté les échantillons en chaloupe pour le RSVL à des dates proches de celles demandées et fait les mesures de disque Secchi.


Ces résultats et échantillons ont été transmis au Ministère de l'environnement pour analyse. Les échantillons sont analysés par laboratoire central du ministère de l’environnement, le CEAEQ. Ensuite, l'équipe du RSVL consolide les résultats en automne (analyses et mesures de Sechi), les valident et les affichent sur leur site web au printemps suivant.


le point d'échantillonnage choisi par le RSVL est la fosse centrale du lac

(profondeur de 59m)







Le RSVP c'est quoi?

En collaboration avec ses partenaires, le RSVL poursuit les quatre objectifs suivants :

  • Acquérir des données afin d’établir le niveau trophique d’un grand nombre de lacs et suivre leur évolution dans le temps;

  • Dépister les lacs montrant des signes d'eutrophisation et de dégradation;

  • Éduquer, sensibiliser, soutenir et informer les associations de riverains et les autres participants;

  • Dresser un tableau général de la situation des lacs de villégiature au Québec.

1045 lacs sont inscrits au RSVL au Québec, un vrai succès!



INFORMATIONS SUR RSVL


Des documents décrivant pourquoi et comment faire ces activités sont placés ci-dessous ou peuvent être obtenus au


Si vous êtes intéressés à participer à ces activités, n'hésitez pas à envoyer un courriel à conservationlacgervais@gmail.com ou michele.prevost@polymtl.ca


 

Présentation du RSVL

presentation du RSVL
.pdf
Télécharger PDF • 579KB

 

Documents pour la mesure de la qualité de l'eau RSVL


protocole-echantill-qualite
.pdf
Télécharger PDF • 1.34MB


echantillonnage-qualite
.pdf
Télécharger PDF • 321KB



 

Documents pour la mesure du périphyton RSVL


peri_complete
.pdf
Télécharger PDF • 8.05MB


protocole-periphyton-soutien
.pdf
Télécharger PDF • 2.09MB

aquascope
.pdf
Télécharger PDF • 661KB

 

Documents pour l'inventaire des rives RSVL


planif_inventaire
.pdf
Télécharger PDF • 551KB

bande_riveraine
.pdf
Télécharger PDF • 2.23MB

 

Documents pour la mesure de transparence RSVL


transparence
.pdf
Télécharger PDF • 869KB

mesure-transparence
.pdf
Télécharger PDF • 273KB

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page